FRICHE CULTURELLE

Publié le par BritBrit Chérie



A-t-on vraiment idée de s’appeler
Marie-Georges Profonde ?
Avec ce pseudo oscillant dangereusement entre Gorge Profonde, « l’informateur-révélateur » de l’affaire du Watergate , et Marie-Georges Buffet, la militante française plus rouge que rouge, j’aurais dû me douter que cette bloggeuse obsédée par les bouches ( ?) était un peu louche.
Pour preuve, en moins de coups de cuillère à pot de crème fraîche 30 % de M.G., elle m’a tagué. La fourbe !

Heureusement, Marie-Georges n’est pas de ceux qui vous refilent une chaînette de pacotille où l’on doit décrire ses six premières émotions au bord de l’océan, ses cinq premiers petits amis (quoi que l’exercice pourrait être intéressant. Si, si…) ou encore ses petits bonheurs de dame en dehors d’une tunique Maje.
Cette fois, elle me met au défi de répondre à la chaîne de l’Inculture. J’ai été très surprise qu’elle pense à moi pour ce tag vu que ma culture est aussi grande que celle de Nikos et Jean-Luc Delarue réunis.

Mais bon, je suis bonne joueuse et je promets de tout vous avouer sur mon ignorance dans les six domaines imposés suivants : cinéma, livres, géographie, mathématiques, nourriture et boissons.

 

Cinéma…la gifle !

Je n’ai jamais vu les Star treck, j’aime pas le Seigneur des Anneaux, je suis incapable de citer deux films avec Louis Garrel alors que ma cop’s Catherine connait sa bio par cœur.
Jj’ai abandonné ma passion pour les films de Woody Allen contre les épisodes de Desperate Housewifes. Sans compter que lorsqu’on me parle de Nouvelle vague, je me vois sur plage de la Gravière, entre Seignosse et Hossegor, en train d’observer les surfeurs (pour des questions de sécurité, bien entendu). Ignare, vous avez dit ignare ?

 

Livres…Voyage au bout de la nuit !

J’aime lire :
- les thrillers où il y a des meurtres horribles. Et plus c’est monstrueux, plus j’aime,
- la chick’lit’ où les filles sont riches et ont pour principal souci de savoir si leur ex va retomber dans leurs bras. C’est d’un suspens…
- Amélie Nothomb parce qu’elle est bizarre et que j'aime les gens bizarres.

Par contre, ne me demandez pas de vous faire part de ma perception sur l’œuvre de Victor Hugo, Balzac ou Sophocle.Page 3, je suis déjà dans les bras de Morphée... ou de quelqu'un d'autre.

 

Géographie… Le triangle des bermudas !

Alors là, j’ai quelques points forts : je connais grands nombres de départements français et leur préfectures, et lors de mes études en Deug de Géo, un prof de TD a eu la bienveillance de me mettre un 17/20 en analyse de cartes géopolitiques.
Je vous en bouche un coin là, non ? Non. Bon…

Ceci dit, je vous dois une confidence, je suis nulle en drapeaux des pays du monde. Je me suis pourtant bien entraînée grâce à la deuxième de couverture du Larousse 1978 de mes parents, mais rien à faire, je confonds tout, les couleurs, les matières, les lignes, les étoiles, les faucilles, les croissants,…Tout je vous dis !

 

Mathématiques… Le degré zéro !

La justification va être brève.
Meilleure note de la 6e à la terminale (artistique la terminale) : 7/20 et encore c’était un ingénieur en process d’industrialisation, ami de mon père, qui avait tenté de résoudre l’exercice. Cela laisse rêveur…

 

Nourriture… La remballe des légumes !

Le fromage, ça put. Les légumes, c’est pas bon. La viande, seulement si c’est du magret. Le poisson, c’est mieux quand il n’y en a pas. La charcuterie, c’est pour ressembler à un boudin. La soupe, c’est pour quand j’aurais plus de dents.
Les pâtes sont mes amis et la sauce bolognaise aussi !

L’aperçu est-il suffisamment explicite ?

 

Boissons…Le grand décapsulage !

Ce n’est pas ma faute à moi, mais question boisson cela finit presque toujours pareil depuis mes 18 ans (avant je ne buvais que du Banga ou des Indiens) : je vomis.

D’après mon Oncle Georges, c’est soit une question d’entraînement ; soit une question d’estomac fragile mais ce problème n’est pas inscrit dans les gènes de la famille. Donc, pour y arriver (à ne pas vomir), faut continuer (de boire !). D'accord tonton !

 

Voilà, vous connaissez à peu près tout sur mon inculture.
Alors comme je suis une petite curieuse, je refile le bébé et l’eau du bain dans laquelle il a certainement pissé à :

Bernie, parce qu’il est super intelligent et cultivé ; tellement que Julien Lepers lui demande régulièrement des autographes.

May Nat, parce qu’elle me harcèle avec mes bottes.

Lady, parce qu’elle est super calée en fringues. Pas sûr qu’il en soit tout autant dans les matières ci-dessus.

Et Olga, parce qu’une fille aussi bien galbée doit avoir plein de lacunes (enfin je l’espère…)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

saroune 22/12/2008 20:49

1° cher Brit brit Nikos n'est pas vraiment con il est cultivé (il joue bien la comédie) Il est obligé de jouer les décerébrés sur TF1. Pour le public qui est a fond la star ac surtout la 8e édition nul besoin de jouer les Bernard Pivot faut se rabaisser au niveau du spectatorat..
2° Quand tu parles de chick litt je suppose que tu parles de Gossip Girl et plus précisément de la Magnifique Blair (She's my queen)
voila c'est tout pour aujourd'hui !!

BritBrit Chérie 05/01/2009 20:47


Je prends note Saroune. Je te promets de mieux vérifier mes infos sur Nikos et la magnifique blair. D'ailleurs, je vais faire repentence tout de suite.


MissBrownie 22/12/2008 14:20

Tu aurais du pousse plus qu'à la page 3 Blazac et Zola, je t'assure que c'est bien ;-)
"La peau de chagrin" de Blazac est très intéressant à lire.

Star Trek, jamais vu non plus...

BritBrit Chérie 05/01/2009 20:48


j'y peux rien, je m'endors...


mamzellescarlett 22/12/2008 12:47

La culture c'est comme la confiture, moins t'en as, plus tu l'étales. Ton honneur est sauf. (Damned, j'crois qu'on devine mon niveau d'inculture, vu que le poncif doit être à moitié exact...)

BritBrit Chérie 23/12/2008 14:44


Vous vous êtes donné le mot sur la citation de la culture avec ON ?
Merci pour l'honneur, mais pour ce billet, je l'ai rangé dans ma culotte ;)


ON 22/12/2008 11:43

La cultute c'est come la confiture, moins on en a plus on l'étale ... dit la maxime. Eh bien je suis sur que l'inverse est aussi vrai! D'ailleurs il n'est que de relire BritBrit pour s'apercevoir que c'est toujours en toute discretion que la miss en glisse ça et là de la culture.

BritBrit Chérie 23/12/2008 14:43


Limite un puits de sciences je suis...


Netzah 21/12/2008 12:28

Bah moi je trouve qu'Amélie Nothomb c'est aussi de la culture. Ok je les lis en une heure à la Fnac quand ils sortent et quand j'ai plus de bédés sous la dent je relis ceux que je me suis décidée à acheter, mais quand même. Et comme en ce moment je lis le guide galactique, c'est pas moi qui vais te reprocher ce manque de culture :p
Surtout que la géopolitique, déjà j'ai du mal à comprendre ce que ça veut dire alors comprendre les origines potentiellement climatiques du conflit au Darfour ça rapporte peut-être des fromages au Trivial pursuit mais perso je me rattraperai sur les questions sur les dessins animés des années 80 !

BritBrit Chérie 23/12/2008 14:43


J'aurais dû te tagguer. Mais tu sais que tu peux toujors le faire si le coeur t'en dit.